La naissance d’un musée
En 1981, lors d’une foire textile organisée par la maison Seratex au Palais de Beaulieu à Lausanne, des membres du Comité d’organisation lance un appel à la population pour recevoir des prêts de vêtements et d’accessoires anciens. Les nombreux dons reçus permettent de montent une exposition « Mode Rétro Romande (1850-1950) » qui anime la manifestation. Face au succès de cette exposition, le président-directeur de Seratex réunit un groupe de bénévoles et décide de créer une association dans le but de conserver, restaurer et mettre en valeur ce savoir-faire d’autrefois.
Un espace d’exposition et de conservation
En 1982, grâce au soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains, le Musée de l’habillement s’installe dans l’ancien pavillon des officiers, à la rue des Casernes. Ce bâtiment accueille les réserves, tandis que les expositions sont présentées à la salle temporaire du Château d’Yverdon-les-Bains.
Un musée en marche
Les statuts de l’association sont modifiés en 1987. Le Musée de l’habillement devient Musée suisse de la Mode (MuMode). Les dons affluent et l’institution se développe. Chaque année une exposition et un événement sont organisés. Il collabore également avec différentes institutions en Suisse et à l’étranger. Le potentiel des collections du MuMode, qui vont du vêtement historique à la mode contemporaine, a permis de mener des réflexions sur son avenir qui le profile comme un musée vivant, ancré dans le territoire régional et national. Un projet de construction d’un bâtiment multifonctionnel accueillant des acteurs culturels- dont le MuMode de la Ville est en cours à Yverdon-les-Bains.